Une approche unique pour mettre en boîte votre connaissance

A2B SOLUTION préconise une approche systématique en débutant par un diagnostic de l’entreprise ou des secteurs identifiés comme déficients selon la philosophie de Toyota des 3 réels (San Gen Shugi)

Genba :

(Le lieu, l’endroit réel, le vrai emplacement) : Aller sur les lieux de travail ou la zone de travail réelle et discuter avec les vrais acteurs.

Genbutsu:

(Le produit ou le service réel) : Regarder le réel produit ou service fourni avec un focus sur les exigences des clients internes ou externes.

Genjitsu:

(L’action, le fait réel) : Juger et quantifier à partir de données réelles et de la réalité de votre entreprise sur les activités ou processus existants.

img15

Non seulement, nous identifions les choses à améliorer  mais aussi les bonnes pratiques internes car nous aimons penser que l’entreprise a effectué plein de bons coups et possède une expertise unique dans son domaine.

 

L’évaluation s’effectue aussi en fonction du cycle de gestion et d’amélioration continue de Deming.

  • Planification
  • Exécution
  • Vérification
  • Amélioration

 

Les résultats du diagnostic permettent d’identifier :

  1. Les bonnes pratiques qu’il faut mettre en boîte, standardiser la mémoire fonctionnelle et ses apprentissages, et les communiquer à l’interne;
  2. Les pistes de solutions pour l’amélioration des processus existants.
  3. La création de l’élaboration d’un plan d’action en collaboration avec l’entreprise afin de regrouper les mesures d’adaptation et de changement appropriés pour conduire l’entreprise du point A au point B .